Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marmites et Marottes
19 juin 2011

Un week-end ordinaire dans le Sud...

... de l'Alsace (pendant deux minutes même moi j'y ai cru...)

Pour le premier message de ce blog, on va de suite poser le cadre.

Milooze, Haut-Rhin, patrie du fleischnaka et des "cassocios" (la consanguinité fait toujours des ravages dans le coin). C'est là que s'est déroulée la mega fiesta du siècle, les 26 ans du trapéziste à l'accent de garrigue. Ambiance de folie (de Francky Vincent à Jacques Brel, les références maison sont éclectiques) pour les trois pelés du samedi soir (la vie sociale à Milooze est en mort cérébrale depuis près d'un an) et tata caro au fourneau pour un p'tit gueuleton d'anniv' pas dégueu du tout.

Au menu ce soir :

Tajine de poulet aux abricots et aux amandes

DSCN2246

 

Ingrédients:

  • 4 escalopes de poulet
  • 2 oignons
  • 3 gousses d'ail
  • 3 tomates
  • 250 g d'abricots secs
  • amandes effilées
  • 1 tablette de bouillon de poulet
  • 1 cuil de cannelle
  • 1cuil de cumin
  • 1 cuil de gingembre
  • ras-el-hanout
  • sel, poivre

Techenique :

Faire revenir le poulet (au cas où il était déjà parti le salopiot) avec les oignons et les gousses d'ail écrasées dans de l'huile. Perso, j'aime  le poulet bien parfumé et moelleux, alors en amont, je l'ai fait mariner dans du jus de citron+ une pichenette de piment et d'épices du tajine.

Emonder les tomates(opération d'une complexité absolue vu que ça consiste en balancer les tomates dans l'eau qui bouille (ou bout, ce qui pour les tomates ne change pas grand chose) pour ensuite les peler vivantes).

Faire gonfler les abricots sec dans 50cl d'eau chaude + la tablette de bouillon.

Ajouter les tomates au poulet, puis les épices et les abricots avec leur bouillon.

Faire mijoter un moment (bon, j'avoue niveau timing c'est toujours à l'oeil alors grosso modo on va dire 45 min.) sur feu doux. Je précise que j'ai un tajine électrique, donc une fois la viande cuite, je transvase ma préparation dans le-dit tajine, qui mijote tranquillou sans que je m'en occupe. Pour les tajines tradis (en terre cuite et tout le tralala), il est préconisé de mettre le tout au four pour 1h à th. 6. Pour faire réduire la sauce, enlever le couvercle pendant le mijotage.

Au moment de servir, comme je suis dotée d'un minimum de sens esthétique (et que pour le blog ça fait une jolie photo), on parsème de persil et d'amandes effilées préalablement passées à la poêle.

Valà, pour ceux qui ont compris la recette... bravo! Je ne maîtrise pas vraiment les procédés explicatifs propre à toute bonne recette (au cas où ça se serait pas vu), mais j'ai fait un immense effort pour toi, public, alors sois indulgent (c'est bon pour le karma, y parait).

Résultat :

Oh le bon tajine comme là-bas dit! Un chouilla piquant qui déchire sa race, mais moi j'aime bien (si vous avez des problèmes d'intestins ou autre joyeusetés du style "recours intensif à préparation H", abstenez-vous côté piment). Je l'ai accompagné de boulgour parfumé à la cannelle et ... ça déchire les veines du cul, comme qui dirait (oui, c'est pour rester dnas l'esprit "préparation H, tabouret qui se secoue en faisant "aïe, aïe, aïe" *).

Bref, recette sympa et simple qui fait toujours son petit effet.

 

* Réf : pub des années 80 pour un médoc contre les hémorroïdes...

Admirez le tour de force, placer "hémorroïdes" dans un post culinaire... oh je m'aime!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aurais aimé être là!!! Ca a l'air bien bon tout ça!!! Caro et la cuisine, c'est le nutella sur la baguette!!!! A mon retour en civilisation, je tenterais!
M
Boire de l'or en paillette si ça c'est pas la classe... on sait vivre hein quand même!
L
A consommer avec un bon crémant rosé et surtout ne pas oublier le gold-strike en (pré-)digestif!
Publicité